Gingivite

La gingivite est le stade initial des maladies parodontales, elle est présente lorsqu'il y a des saignements au moment du brossage ou de la soie dentaire, de même que des rougeurs au niveau des gencives. Elle n'affecte que la gencive, l'os qui tient vos dents est encore en bonne santé.

Les causes principales sont la présence de tartre et de plaque à proximité de la gencive, causant       l'inflammation de cette dernière.

Règle générale, la gingivite peut être éliminée avec des mesures d'hygiène renforcées. Une visite de suivi chez le dentiste avec un détartrage et une prophylaxie, ainsi qu'une bonne technique de brossage et de soie dentaire.​

Parodontite

La parodontite est l'évolution d'une gingivite qui n'a pas été prise en charge à temps ou tardivement. Elle affecte la gencive et l'os de support. Les dommages causés par la parodontite sont irréversibles. Le stade ultime étant la perte des dents atteintes.

Dans l'éventualité où une parodontite serait soupçonnée, un examen complet des gencives et de l'os sera effectué et permettra de donner le stable d'évolution de la maladie afin de vous prodiguer les soins les plus appropriés à votre situation dentaire.

Prévention des maladies gingivales et parodontales
  • Passer la soie dentaire après le brossage

• Brosser au moins deux fois par jour, idéalement après les repas mais surtout avant de se coucher le soir

• Arrêter du fumer, le tabac augmente fortement le risque de développer des maladies parodontales